A voté ! Et le pire, c’est que ce n’est pas fini…

Comme beaucoup d électeurs, je suis allé faire mon acte militant, pour défendre notre démocratie à la veille de l’anniversaire de l’armistice du 8 mai 1945.

J’y suis allé en trainant les pieds, non pas parce que je suis un “insoumis” ni un soumis d’ailleurs, mais parce que j’en ai tout simplement marre de ces campagnes qui se répètent avec les mêmes personnes et les mêmes problèmes.

Chaque élection, nous avons le même discours en entendant les politiques nous dire qu’ils ont compris. Mais hélas, au bout du compte, personne ne comprend.

Pire, nous avons dans notre entourage, famille, amis collègues, des personnes qui nous disent mais comment tu as pu, il ne fallait pas, mais quand même… Bientôt, ça va être de notre faute si aucun de ces candidats n’a pu me plaire. Pire c’est également de notre faute si nous ne sommes pas de leur avis.

Entre les pro-marron, les anti-macron, les pro-FN, les insoumis mais soumis d’exister, à la fin, on a envie de leur balancer notre carte d’électeur déchirée en mille morceaux.

J’ai cette phrase de Geek qui résonne dans la tête : “La démocratie n’est parfois pas la meilleure à cause de sa lenteur, de sa corruption”. Un truc comme ça issu de Star Wars. Et à cause de ces trolls politicopoliticiens, des fois, on peut se dire que cette démocratie nous fait bien chier car il faut supporter ces cons à chaque élection.

Puis une voix au fond de moi me dit, qu’il vaut mieux les supporter que de les supplier. Et si un jour, nous quittons notre démocratie pour plus de facilité, de rapidité, alors nous serons comme ces russes, turcs, colombiens, vénézuéliens, brésiliens, mexicains, égyptiens et la liste pourrait être encore plus longue, nous n’aurons plus que les yeux pour pleurer.

À défaut de me mettre une étoile de David et le triangle Rose, je vais préparer la riposte pour que l’humanisme prime toujours sur la rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *